Les mythes sur l’économie turque

Article publié par l’économiste turc Ege Cansen le 8 juin 2013 dans Hürriyet (un des principaux journaux turcs, politiquement orienté « au centre ») intitulé « Les légendes économiques de ma nation ». Traduit par mes soins.

« Le Parti de la justice et du développement, plus précisément Recep Tayyip Erdogan, est arrivé au pouvoir à la fin 2002.

Depuis 10 ans notre chère Erdogan (R.T.E) dirige le pays en tant qu' »homme unique ». Il existe un large discours selon lequel la Turquie aurait connu un miracle économique sous la direction de R.T.E ces dix dernières années. Ce discours n’est pas uniquement valable en Turquie, mais aussi au-delà de nos frontières. Est-ce que cet argument est l’expression de la réalité ? Ou alors est-ce que c’est un mythe ? Aujourd’hui je voudrais examiner cet argument d’un point de vue critique.

Premier mythe : le revenu par tête a été multiplié par trois

C’est faux. La réalité est qu’en 10 ans le revenu par tête a augmenté de 45%. Le calcul de la multiplication par trois (en fait il faudrait dire multiplié par 2 ou monté au troisième étage) est une erreur de conversion sur le taux de change du dollar courant. Dans chaque pays le revenu national et sa croissance se calculent avec la monnaie nationale. Que la monnaie nationale perde ou gagne en valeur par rapport au dollar ne change rien à son taux de croissance. Par exemple lorsque 100 yens japonais valaient 0,94 dollar le 9 juin 2008 et qu’ils ont grimpé à 1,32 dollar le 24 octobre 2011 la monnaie japonaise s’est apprécie de 40% par rapport au dollar et, alors qu’en réalité le revenu par tête n’a pas tant augmenté au Japon, calculé avec le taux américain il a augmenté de 40%. [NDR : Pour nuancer la hausse des revenus il faudrait prendre en compte l’inflation relativement élevée, la hausse des impôts et les inégalités de développement, et l’auteur a réitéré cette critique dans un autre article le 4 janvier 2014 après que le ministre de l’Economie ait répété ce mythe]

Deuxième mythe : En 10 ans notre revenu national global a augmenté très rapidement

C’est faux. Ces 10 dernières années le taux de croissance a été en moyenne de 5% par an. Ce rythme annuel est équivalent aux taux de croissance qu’ont connu ces 80 dernières années. Il n’y a pas de rupture. Pris de peur que le déficit du compte courant conduise à une crise de dévaluation l’objectif de 5% de croissance sur 3 ans avait été fixé.

Troisième mythe : La Turquie est devenue la 17ème puissance économique mondiale

Non, c’était déjà le cas. En 1993 la Turquie était déjà classé 17ème puissance mondiale en termes de revenu national global. Elle est parfois monté d’une place, parfois descendue d’une place. 19 ans plus tard, en 2012, la place de la Turquie est inchangé. C’est-à-dire qu’elle est toujours la 17ème puissance économique, et cela ne changera probablement pas 10 ans plus tard.

Quatrième mythe : Nous avons remboursé notre dette auprès du FMI, nous sommes devenu un pays désendetté

C’est ce qu’on appelle mentir en occultant des faits. Là où l’AKP a produit les résultats économiques les plus médiocres réside dans la nette augmentation de la dette extérieure. Celle-ci, qui était de 130 milliards de dollars en 2002, a grimpé à 337 milliards en 2012. La tendance à la hausse continue. Dans aucune période de son histoire la Turquie n’a accumulé autant de dettes extérieures. Concernant la dette envers le FMI, elle a été bouché une fois la date limite d’échéance atteinte avec les nouvelles devises acquises auprès des banques étrangères. Voilà pour l’endettement. »

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s