Staline, un dogmatique manipulateur ?

Les citations qui suivent sont extraites de ses discussions privées avec les économistes soviétiques entre les années 1941-1952, réunies dans le texte « Cinq conversations avec les économistes soviétiques« , dans lequel il montre encore une fois sa grande connaissance de l’économie politique marxiste, et contribuent à défaire les préjugés habituels sur le prétendu « dogmatisme » de Staline et son goût sadique de manipulation à outrance de son peuple et de ses proches.

« Dans ce manuel il y a de la propagande. Elle n’a pas lieu d’être. Un économiste doit étudier les faits, et ici apparaît soudain : « les traîtres trotskistes-boukharinistes ». Où est la nécessité de rappeler que la Justice a établi tel ou tel fait ? Où est l’économie dans tout cela ? Il faut bannir la propagande. L’économie politique est un sujet sérieux.

Intervenant : Cela a été écrit tout au début de la rédaction du manuel.

Réponse : Qu’importe quand cela a été écrit. Maintenant dans la nouvelle édition c’est encore là. Et cela est hors de propos ici. Dans les questions scientifiques nous faisons appel à la raison. Et ici nous faisons de l’auto-satisfaction. Cela dévalorise le travail.

[…]

Si vous voulez trouver des réponses à tout dans Marx vous ne les aurez pas. Vous avez devant vous un laboratoire tel que l’URSS qui existe maintenant depuis plus de 20 ans et vous pensez que Marx doit en savoir plus que vous au sujet du socialisme. Vous ne comprenez pas que dans la Critique du programme de Gotha Marx ne pouvait pas tout prévoir ! Il est nécessaire d’utiliser sa tête et non d’enchaîner les citations. Les nouveaux faits sont là, il y a une nouvelle combinaison des forces, et si vous ne vous en occupez pas, personne ne le fera à votre place.

[…]

Le style abusif doit être proscrit de tout le manuel. Vous ne convaincrait personne en exagérant. Vous obtiendrez plutôt les résultats opposés, le lecteur devient méfiant : « Puisque l’auteur exagère, cela signifie que tout n’est pas clair ».

On doit écrire de façon à ne pas donner l’impression que tout dans leur système est mauvais et que tout dans notre système est parfait, il ne faut pas embellir les choses.

[…]

Et ici à la fin de la section vous avez des âneries comme : « Vous les impérialistes êtes des canailles, vous avez l’esclavage, le travail obligatoire etc. » Tout cela ressemble aux caricatures et aux affiches des Komsomols. Cela fait perdre du temps et créait la confusion. Nous devons influencer la pensée du peuple. »

Ces discussions ont notamment tourné autour du projet d’un Manuel marxiste d’économie politique universel commandé par Staline (et auquel il a apporté sa pierre à l’édifice), la version retenue aujourd’hui a été publiée en 1955 et est disponible en ligne ici. Le but était de contrecarrer la faible culture en économie politique marxiste des nouveaux cadres soviétiques et surtout des partis communistes mondiaux pour qu’ils apprennent ce que fut l’expérience soviétique dans la pratique : « Il est nécessaire que nos cadres aient une connaissance approfondie de la théorie économique marxiste. La vieille génération des bolcheviques était très solide théoriquement. Nous avons appris le Capital par cœur, fait des tableaux synoptiques, tenu des discussions et testé mutuellement notre connaissance. Ce fut notre force et cela nous a beaucoup aidés. La deuxième génération a été moins préparée. Ils étaient occupés avec la pratique et la construction. Ils ont étudié le marxisme dans les livres. La troisième génération a été élevée par les articles satiriques de la presse. Ils n’ont aucune compréhension profonde de la théorie économique. Ils doivent être alimentés par une nourriture facile à digérer. La majorité a été élevée non pas en étudiant Marx et Lénine mais à coup de citations. Si l’on continue de procéder ainsi les gens dégénéreront bientôt. »

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s