Turquie/Istanbul : résistance contre l’islamisation de la société

Ces derniers jours des émeutes ont éclaté dans le quartier de Gazi à Istanbul contre la mise sur pied d’un lycée Imam-Hatip (établissement religieux ou l’on forme les imams qui ont fleuri depuis l’arrivée de l’AKP en 2002). « On ne veut pas d’imams mais des écoles » réclamaient t-ils.

Tout a commencé le 13 janvier lorsque la police et leurs fameux véhicules TOMA et Akrep ont démoli un stand installé par des militants du DHKP-C (Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple), ils ont recommencé quelques jours plus tard lorsque les militants avaient reconstitués le stand, c’était une provocation pour tout le peuple. Des militants ont ensuite appelé tout le quartier à se lever et des hommes armés en masques rouges sont apparus, comme à Okmeydani en mai 2014, ce sont des militants du DHKC qui portent l’espoir d’un peuple. Des barricades ont été improvisées (avec divers matériaux mais aussi avec des camions qui bloquaient les routes) et la police a été attaqué à coups de pierres et les TOMA/Akrep ont été victimes de cocktails Molotov et de tirs d’armes à feu, après de longs heurts la police a finalement fui le quartier la nuit du 19. Entre temps la police s’en était pris à un salon de thé où il y avait une réunion politique et à deux magasins, tout en lançant du gaz lacrymogène. Aujourd’hui dans l’après-midi un nouveau stand a été constitué mais des TOMA/Akrep continuent d’attendre devant le « lycée ».

B7vM6NZCQAAFzWo

10923462_580219348745333_5320453034380043775_o

B7eZxkFIUAA9IQK

 

B7emT1cCIAAJ9iSLa police a attaqué un cemevi (lieu de culte des alévis) alors qu’il y avait des funérailles

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s